Créer un espace zéro mégot

CrÉER un espace zero megot dans votre ville.

Suites à la responsabilité élargie des producteurs de produits de tabac, votre collectivité bénéficie d’une subvention pour gérer la pollution des mégots de cigarette. Cette aide permettra aux villes de créer des espaces zéro mégot pour garder leurs rues, leurs plages, leurs parcs et infrastructures propres et agréables pour les citoyens.

 

Un espace zéro mégot, qu'est-ce que c'est ?

Un espace zéro mégot, c’est un espace où chacun peut jeter son mégot grâce à du mobilier urbain prévu à cet effet. Ces espaces doivent être accessibles au plus grand nombre. Il faut donc réfléchir à des points stratégiques de passage comme les gares, les places, les rues commerçantes pour que la création d’un espace zéro mégot soit une réussite. 

Mais la mise en place de mobilier urbain ne peut pas suffire pour impulser des changements de comportements. Grâce à cette subvention, vous pouvez organiser des actions de sensibilisation, pour éduquer les plus jeunes et rappeler les conséquences de la pollution des mégots sur notre environnement. 

12% des cigarettes consommées en France sont jetées au sol.
7,7 milliard de mégots sont jetés chaque année en France
1 mégot pollue 500 litres d'eau.

Equipez votre ville de cendriers extérieurs

  • Pour que cette responsabilité élargie des producteurs de produits de tabac soit une réussite et que vos rues restent propres sur le long terme, vous pouvez équiper vos collectivités de cendriers extérieurs. Plusieurs types de mobiliers urbains s’offrent à vous : 
  • – les cendriers muraux
  • – les cendriers sur pieds
  • – les cendriers sondage
  • – les points d’apport volontaire
  • – les cendriers de poche
Ces cendriers sont personnalisables avec les couleurs et les logos de vos collectivités. Le nombre de cendriers à installer est à déterminer avec vos interlocuteurs car il varie selon le nombre d’habitants, la superficie de votre ville et votre objectif de collecte de mégots…

Collecter les mégots

Une fois les cendriers extérieurs installés, il faut penser à la collecte des mégots. 

En faisant appel à ÉcoMégot pour la création d’espaces zéro mégot, vous participez à la création d’emploi de personnes qui en sont éloignés. Nous vous proposons d’effectuer des collectes vertes (à vélo ou en véhicule électrique) et locale (via des chantiers d’insertions locaux). 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur le site d’ÉcoMégot.