Organiser une action de nettoyage

Vous souhaitez organiser une action de nettoyage ? On vous explique comment faire !

L’organisation d’un action de nettoyage n’est pas chose facile ! Que vous soyez, salariés, citoyens ou étudiants, tout le monde peut organiser une action permettant de dépolluer les villes ! Alors on a décidé de vous partager quelques astuces pour réussir votre évenement en faveur de l’environnement. 

 

Faire un acte citoyen

Que ce soit un acte délibéré ou non, des tonnes et des tonnes de déchets sont jetés chaque jour dans la nature : les plages, les rues, les océans, les forêts … Aucun de ces lieux ne résistent à la pollution. Cette situation devient de plus en plus alarmante quand on prend conscience de l’impact des déchets sur notre santé et sur l’état de notre planète. Prenons l’exemple d’un mégot. À lui seul, un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et libérer plus de 2 000 substances chimiques et nocives pour l’environnement. Participer au nettoyage de son entreprise ou de sa ville est acte citoyen qui peut permettre d‘impulser une prise de conscience collective et de faire, un jour, bouger les choses !

Le meilleur déchet c'est celui que ne l'on créé pas

C’est à nous, citoyens, salariés, décideurs, de prendre conscience de la situation et de responsabiliser nos actes en limitant la pollution des milieux, d’une part en consommant de manière plus responsable et d’autre part en participant ou en organisant des collectes de déchets. 

On entend souvent les gens de nos entourages se demander « Comment je peux participer ? Qu’est ce que je peux faire pour participer au bien être de notre planète ? », nous vous répondons qu’il reste beaucoup de choses à faire et que votre participation peut aussi passer par des gestes du quotidien. Ne plus jeter son mégot par la fenêtre de sa voiture ou ne plus l’enfouir dans le sable, ne pas abandonner ses déchets n’importe où dans la rue ou encore privilégier l’utilisation d’une gourde plutôt que d’une bouteille en plastique. Tous ces petits gestes, mis bout à bout, peuvent avoir un réel impact positif sur l’environnement. 

 

Mode d'emploi : action de nettoyage

Vous l’avez surement remarqué, de plus en plus d’actions de nettoyage de déchets sont organisés par des associations, des entreprises ou des collectivités. Il y a bien eu une prise de conscience collective en faveur de l’environnement. 

Pour assurer la réussite de votre événement, vous devez garder quelques points bien en tête ! Votre événement ne doit pas être excluant, pour permettre au plus grand nombre de participer. Mais vous devez aussi penser à la sécurité de tous

👉 Étape 1 : Choisir son lieu d'action

Cette étape ne devrait pas vous prendre trop de temps, cherchez et délimitez un lieu précis à nettoyer. N’hésitez pas à aller faire un repérage du lieu pour définir un objectif réalisable et une zone précise d’action. Privilégiez un endroit accessible en transport en commun et près d’un lieu de passage. 

👉 Étape 2 : Se mettre d'accord sur une date

Fixer une date n’est pas chose facile, les imprévus des uns et des autres peuvent vite devenir un casse tête. Soyez attentifs à la date choisie, choisissez une date qui ne correspond à aucun événement plus gros dans votre ville. La météo est aussi un facteur qui compte dans l’aboutissement et la réussite de votre projet. Pendant certaines périodes de l’année, la repousse de la végétation peut cacher les déchets et donc rendre la collecte plus compliquée et moins amusante. 

 

👉 Étape 3 : Que vont devenir les déchets ramassés ?

Vous devez prévoir la suite de l’aventure. Que vont devenir les déchets ramassés ? Comment vont-ils être acheminés vers les points de collecte ? Que devez-vous trier ? 

Vous pouvez vous rapprocher d’associations ou d’entreprises spécialisées dans la collecte, la valorisation ou le recyclage des déchets. Certaines d’entre elles accepteront de récupérer votre butin. 

 

Pour informations, seules les bouteilles en plastique et les canettes en parfait état peuvent être recyclés. Si ils sont dégradés ou souillés par la météo, la végétation, ils devront finir leurs vies avec les ordures ménagères.

 

👉 Étape 4 : Prévenir les autorités locales

Si vous souhaitez faire les choses dans les règles de l’art, vous pouvez contacter la mairie de la commune du site choisi. Elle pourra vous venir en aide en communiquant sur votre évenement, en vous indiquant des lieux plus pollués que d’autres, en vous apportant des conseils techniques. 

Informer les autorités locales peut aussi vous assurer une certaine sécurité pour encadrer votre action de nettoyage. 

👉 Étape 5 : Définir les teams de nettoyage

Pour faire parler de votre événement, vous pouvez vous rapprocher d’une plateforme de bénévolat nature comme J’agis Pour La Nature. Prévenez la population locale via le bouche à oreille, la presse locale, une campagne d’affichage ou sur les réseaux sociaux. 

En amont de votre action de nettoyage, organisez avec les membres les plus motivés une réunion pour établir ensemble les grandes lignes directrices : plan du parcours, horaires, activités, repas …

Nous vous recommandons de mettre en place, un mois avant l’événement, un système d’inscription pour vous faire une idée du nombre d’inscrits et prévoir les ressources nécessaires.  Vous pourrez ainsi répartir des groupes dans plusieurs lieux pour être plus efficace !

👉 Étape 6 : Le brief

Prévoir un point et une heure de ralliement pour ne perdre aucun des participants. Rappeler les points de sécurité et prévoir une trousse de premier secours. Former des groupes et distribuer un kit comprenant le matériel nécessaire ainsi qu’un plan du parcours et les zones à nettoyer. 

 

Et c’est parti pour votre action de nettoyage ! 

 

👉 Étape 7 : L'après collecte

Pour fédérer les participants et valoriser leur engagement, il est important d’organiser un bilan de la collecte. 

Donnez rendez-vous à tous les bénévoles à la fin de votre événement pour prendre un recul visuel sur la journée passée. Si vous avez ramassé plusieurs types de déchets, vous devez les trier en vue de leur recyclage. 

N’hésitez pas à prendre des photos pour communiquer sur votre action dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Vous pourrez également l’envoyer aux participants en guise de souvenirs ! 

Vous pouvez clore l’opération en n’oubliant pas de remercier vos participants. Prenez en compte leurs retours pour vous améliorer pour les prochaines collectes ! 

 

 

Bonne collecte ! 🧡