Une charte d’engagement pour une planète zéro mégot

Le terme “zéro mégot” est synonyme d’objectif, pour les signataires, d’une mise en place de solutions concrètes pour qu’il n’y ait plus aucun mégot au sol. Sachant que les mégots qui se retrouvent par terre polluent les sols, les mers, les océans et sont aussi ingérés par de nombreux animaux, l’enjeu est de taille.

La Charte a pour objet d’accompagner et de mettre en avant l’action environnementale des signataires, acteurs publics ou privés, dans leur volonté de réduire leur impact environnemental. Et ainsi de faire des villes et des lieux publics des espaces “zéro mégot”.

 

La Charte Zéro Mégot contribue à développer des actions de sensibilisation, notamment grâce à une communication commune, et à collecter de plus en plus de mégots sur les territoires. Les engagements sont traduits en actions mesurées et évaluées régulièrement par les signataires. L’objectif est de mesurer le progrès environnemental, social et économique global de la Charte.

Engagements d’ÉcoMégot

Dans une optique de partage et l’envie de fédérer, ÉcoMégot, créateur de cette charte zéro mégot, s’engage à respecter ses engagements auprès des signataires :

  • Valoriser les actions de sensibilisation des signataires de la Charte par différents outils de communication.
  • Assurer un accompagnement sérieux de la mise en place des solutions “zéro mégot” après la signature du devis avec ÉcoMégot.
  • Organiser une réunion collective chaque année avec les signataires pour échanger sur les actions et les données chiffrées
  • Favoriser la communication entre les signataires pour développer de nouvelles solutions environnementales et sociales avec ÉcoMégot
  • Proposer des solutions en fonction des remontées des signataires pour augmenter le nombre de mégots collectés sur les territoires

Dans le cadre de cette Charte d’engagement, ces moyens consistent notamment et de manière non exhaustive en :

  • Une équipe missionnée au sein de ÉcoMégot et chargée d’accompagner, de conseiller et d’assister les signataires. Parmi les membres de cette équipe, une personne sera plus particulièrement choisie pour être l’interlocuteur privilégié des signataires de la Charte.
  • Des outils de communication dédiés (réseaux sociaux, affiches, etc.)

Engagements des signataires

Comme toute charte qui se respecte, les deux parties s’engagent sur des point importants au cadrage de ce nouvel éco-système. Vous vous engagez donc à :

  • Collaborer et participer aux réunions collectives afin d’optimiser l’efficacité de la Charte (démontrer l’implication du signataire, sa volonté de développer des solutions pour réduire son impact environnemental…)
  • Communiquer sur la signature de la Charte zéro mégot.
  • Participer à au moins un événement prévu par ÉcoMégot concernant les engagements de la Charte et les signataires
 

Par cette Charte, les signataires ont aussi des droits :

  • De faire figurer le logo de la Charte sur tout document réel ou virtuel de présentation de leur démarche “zéro mégot” pendant la durée de la signature de cette Charte
  • Faire référence à la Charte sur les supports de communication institutionnels (site internet, plaquettes de présentation, annuaires…) et lors de toute manifestation de promotion

En tout état de cause, les signataires s’engagent à ne pas faire de communication publique négative l’une sur l’autre, que ce soit pendant la durée de la convention ou postérieurement. Tout téléchargement abusif et malintentionné de la charte pourra être sanctionné.

Lien de téléchargement Charte Zéro Mégot

TÉLÉCHARGER LA CHARTE

Envoyer le lien de téléchargement à l'adresse :